Scroll Top

Comment estimer son bien immobilier ?

Estimer son bien immobilier est primordial avant de le mettre en vente votre bien immobilier. Il est possible d’estimer son bien soi-même, mais cela nécessite de suivre une méthodologie précise et adaptée. En effet, une estimation sans instrument ni méthode sera erronée, elle faussera donc la suite des événements. Il n’y a pas de place pour « l’à peu près ».

Pourquoi estimer son bien est primordial ?

Estimer son bien de manière cohérente est le point de départ de la mise en vente réussie de votre bien. C’est ce qui va vous permettre d’établir un prix de vente cohérent, mais surtout de mettre en place votre stratégie commerciale.
Sachez une chose : vous n’avez qu’une seule chance de bien vendre.
J’ai très souvent été sollicité par mon entourage lors d’écarts importants d’estimation. A chaque fois le montant de l’estimation n’était pas expliqué et les personnes étaient complètement perdues, ne sachant plus qui croire. Alors: comment prendre la bonne décision dans cette situation ?
C’est simple : il suffit de suivre une méthode d’estimation s’appuyant sur des critères d’analyses réels.

Que se passe t’il si vous vous trompez ?

Faire une erreur dans votre estimation peut avoir des conséquences désastreuses sur le résultat de votre vente, et ce de deux manières opposées.

Votre estimation est trop basse:

Dans cette situation vous vendez très rapidement en perdant de l’argent.

Votre estimation est trop élevée:

Dans ce cas, votre bien immobilier ne génère aucune visite ou très peu. Il reste donc longtemps sur le marché et au bout d’un certain temps votre bien est vu et revu par les acheteurs ce qui n’est pas bon. En effet, l’acquéreur potentiel trouvera que le bien que vous mettez en vente est vraiment trop cher, par conséquent il n’aura aucun intérêt pour lui. Pire, il pourrait penser qu’il y a un problème sur ce bien. La conséquence : plus d’appel, plus de visite, donc aucune chance de vendre.

Je vous explique la Courbe de l’évolution des visites après une mise en vente.

Cette courbe moyenne est réalisée d’après mon expérience de plus de 10 ans d’analyses de ventes immobilières.
Lorsque vos mettez en vente votre bien immobilier, vous obtenez plus de visites le premier mois, puis au fil du temps leur nombre diminue.

En moyenne: le premier mois vous obtenez 10 VISITES, 5 le second mois puis 2 le mois suivant.
APRÈS LES 3 MOIS il ne vous reste qu’une seule solution pour relancer commercialement la vente de votre bien : la grosse baisse de prix. Conclusion vous allez perdre également de l’argent.

Vous voyez, il est très important d’estimer son bien de manière fiable, et ceci n’est pas compliqué dès lors que l’on dispose de tous les éléments de calcul et que l’on suit une méthode cohérente.

Prenez un rendez vous gratuit avec votre coach expert qui est la pour défendre uniquement vos intérêts

Réseau sociaux
Pin Share
Vous pouvez utiliser ce formulaire ou bien nous contacter directement au 07 81 92 15 37
A très bientôt
Envoyer